En effectuant un investissement locatif en loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 6000€ par an. Vous ne savez pas quand commencera cette réduction Pinel suite à votre investissement ? Retrouvez ici, sous la forme de questions/réponses, toutes les informations nécessaires au sujet du début de cet avantage fiscal. Nous vous précisons également les modalités pour déclarer votre investissement Pinel et bénéficier ainsi de la réduction d’impôts.

Quand débute la défiscalisation Pinel ?

La défiscalisation suite à un investissement Pinel commence à partir de la date d’achèvement des travaux (DAT). Pour bénéficier du dispositif Pinel, il faut impérativement mentionner l’achat du bien dans sa déclaration de revenus.

Quand déclarer un investissement en loi Pinel ?

Quel que soit le mois de livraison du bien immobilier concerné, la réduction d’impôts est imputable sur l’impôt sur le revenu de l’année de la DAT.

Ainsi, que vous achetiez un bien livré en janvier 2021 ou en décembre 2021, vous devrez attendre la prochaine déclaration d’impôts sur le revenu (au printemps 2022) pour mentionner cet achat en loi Pinel réalisé sur l’année 2021.

Comment déclarer un investissement locatif Pinel ?

Pour déclarer votre achat de bien en loi Pinel, vous devrez remplir, sur votre déclaration de revenus, la Déclaration de revenus complémentaires 2042 C, en page 3. Saisissez simplement, dans la case correspondante, le montant de votre investissement. Pensez également à fournir les pièces complémentaires qui vous seront demandées.

Quand peut-on mettre en location son logement pour bénéficier de la réduction d’impôts ?

Le principe de la loi Pinel consiste, en échange d’avantages fiscaux, à acheter un bien nu (non meublé) pour le proposer en location de résidence principale.

Dès que le bien est achevé, il peut être loué. Pour cela c’est également la DAT qui fait foi.

Il est recommandé de ne pas trop attendre avant de mettre son bien en location, car le propriétaire est tenu de le louer dans la limite des 12 mois suivants la DAT. Au-delà de cette limite, l’investisseur ne peut plus profiter de la réduction d’impôts Pinel.

Quand débute l’engagement de durée de location ?

En optant pour un investissement en loi Pinel, le propriétaire du logement s’engage à proposer son bien à la location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Retrouvez plus d’informations concernant la durée Pinel sur cette page (lien vers la page Durée Pinel).

Cet engagement sur la durée de location débute au premier jour de la première mise en location du logement.

Qui peut bénéficier de la réduction d’impôts Pinel ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour pouvoir être éligible au dispositif Pinel. Parce que nous savons qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous avons mis à votre disposition un simulateur Pinel gratuit. En fonction de votre situation personnelle, et en seulement quelques clics, vous pouvez ainsi estimer votre éligibilité.

Simulez votre réduction d’impôt Pinel

A retrouver également sur notre site :