Grâce à la loi Pinel, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts en investissant dans l’achat d’un bien destiné à la location. Toutefois, en France, toutes les villes ne sont pas éligibles à ce dispositif. Découvrez, dans cet article, les villes où vous pouvez investir en loi Pinel, ainsi que la liste des villes à éviter pour ce type d’achat.

Simulez votre réduction d’impôt avec la loi Pinel

Simulation gratuite

Villes en loi Pinel : un découpage en 5 zones

En France, les communes sont découpées en 5 zones pour déterminer celles qui sont éligibles ou non à la loi Pinel. C’est l’administration fiscale qui décide de ce zonage, en fonction de la situation du marché immobilier. Plusieurs critères, tels que le prix moyen du mètre carré, ainsi que le nombre d’habitants, sont pris en compte pour classer chaque commune dans l’une de ces cinq zones.

L’un des objectifs de la loi Pinel est d’encourager la construction de logements neufs, tout en augmentant le nombre de locations disponibles dans les zones où les tensions sur le marché locatif sont les plus fortes. C’est pourquoi il est possible de bénéficier des avantages fiscaux liés à la loi Pinel uniquement dans les zones A bis, A et B1. A contrario, les zones B2 et C, considérées comme moins attractives sur le marché de l’immobilier, sont majoritairement exclues du dispositif Pinel.

Les villes éligibles au dispositif Pinel 2021

  • Zone A bis : Paris et les communes de sa petite couronne.
  • Zone A : les très grandes villes.
  • Zone B1 : les villes de taille moyenne.

Dans ces 3 zones se trouvent les villes qui connaissent le plus fort déséquilibre entre l’offre et le demande. D’où l’intérêt, pour les investisseurs en loi Pinel, d’y proposer des logements à la location.

Les villes à éviter en loi Pinel

Les villes et communes des zones B2 et C ne sont généralement pas éligibles au dispositif Pinel. Seules des dérogations préfectorales, octroyées commune par commune, peuvent permettre une éligibilité à la défiscalisation Pinel.

  • Zone B2 : les communes en milieux périurbains et dans les régions peu peuplées.
  • Zone C : les communes en zone rurale.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger la liste des villes où investir et celles où il ne faut pas investir en loi Pinel.

Pourquoi ne pas investir dans les zones exclues de la loi Pinel ?

Au-delà de ne pas pouvoir bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel, ces zones sont peu attractives au niveau du marché immobilier. En effet, hors exceptions, l’offre immobilière est supérieure à la demande dans ces communes. Ainsi, faire un investissement locatif dans ces zones aurait peu d’intérêt.

Avant d’opter pour un achat de bien dans le but de bénéficier du dispositif Pinel, n’hésitez donc pas prendre le temps de vous renseigner sur la commune concernée et sur son zonage. Vous pourrez ainsi exclure de vos recherches les villes à éviter en loi Pinel qui se situent en zones B2 ou C.

A retrouver sur le site : notre Guide Pinel 2021 (en pdf) pour tout savoir sur ce dispositif.

Simulez votre réduction d’impôt avec la loi Pinel

Simulation gratuite