La loi Pinel constitue un véritable outil de défiscalisation. Elle permet de diminuer sa fiscalité sur le revenu d’un contribuable et de constituer un patrimoine immobilier.

Le dispositif Pinel concerne uniquement les villes situées en zone tendue où l’accès aux logements neufs est conditionné.

Cette région fait partie des territoires éligibles en Pinel avec des réductions d’impôts allant jusqu’à 21% sur 12 ans.

Le contribuable peut ainsi profiter d’une économie d’impôt jusqu’à 6000 euros par an.
Le propriétaire tire également profit des revenus locatifs perçus.

Elle présente un marché locatif en forte demande. Des programmes sont mis en place afin de répondre aux besoins en logement.

  1. Où investir en IDF ?
  2. Pourquoi investir en Île-de-France ?
  3. Obtenir une simulation en IDF

Dans quelle ville investir en Pinel en Île-de-France ?

C’est une région qui attire les professionnels, étudiants et investisseurs de tous les horizons. Ce gain de population fait en sorte que la demande de location soit plus forte par rapport à l’offre.

Investir en loi pinel constitue un placement serein. Ce mécanisme se solde par une exonération et favorise l’obtention de prêts sans apport initial.

Le berceau économique de la France se situe à Paris et en première couronne avec un besoin récurrent en logements. La plupart des habitants de cette région francilienne sont en location.

Les derniers chiffres de l’INSEE indiquent que plus de 50% des Franciliens se mettent en location. En même temps, la mise en œuvre du programme Grand Paris représente une occasion d’investir dans la pierre.

La création prochaine du métro 15, 16, 17 et 18 pour 2030 constitue un des atouts du programme. Ainsi, les biens mis en location avec un rendement intéressant ne se concentrent plus en première couronne. Ils vont s’étendre en seconde couronne, et même en troisième couronne parisienne.

Dans le domaine de l’investissement immobilier locatif en IDF, les emplacements intéressants sont ciblés. Ils sont répartis assez justement sur toute la région.

Pourquoi investir en Île-de-France ?

Le programme Grand Paris apporte de nouvelles ressources dans l’immobilier en IDF. Ce projet offre aux Franciliens la possibilité de s’installer dans des municipalités proches de Paris.

Une promesse de surfaces plus grandes pour la résidence principale, des loyers abordables et un cadre de vie de qualité.

Pour les professionnels de l’immobilier, les nouvelles villes situées en région parisienne présentent des avantages incontestables :

  • Pouvoir d’achat dans l’immobilier élevé par rapport à la capitale
  • Croissance des prix de l’immobilier, parfaite pour un projet de revente pour une plus-value immobilière
  • Prix attractif au mètre carré
  • Rendement locatif attrayant
  • Forte demande locative

Pour faciliter l’accès au logement, près de 70 000 bien neufs sont créés par an. Ces constructions répondent au projet écoresponsable et durable. Ces bâtiments se conforment aux législations et aux normes pour l’intérêt de l’environnement et de la performance énergétique.

Investir dans les Yvelines (78)

Les Yvelines sont situées au sud-ouest.. Ce département occupe une place essentielle en matière d’investissement locatif. Cela, grâce à l’abondance d’activités touristiques, commerciales et industrielles.

Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye est une commune qui se trouve à 20 km à l’ouest de Paris. Elle séduit les ménages aisés qui veulent s’établir dans un milieu charmant en plein centre des Yvelines. Le nouveau Tram Express 13 passe par 7 communes, dont Versailles, Saint-Cyr-L’École, Bailly, Noisy-le-Roi, L’Étang-la-Ville, Mareil-Marly et Saint-Germain-en-Laye. Ce type de transport permet aux Saint-Germanois de se déplacer aisément dans l’Ouest parisien. Il faut noter que Saint-Germain-en-Laye appartient à la zone A bis.

Versailles

Cette municipalité attise l’engouement des nantis en raison de ses multiples atouts. Elle est située près de six stations RER et gares, ainsi que des établissements scolaires de renoms. Une portion de Parisiens y est attirée par des tarifs immobiliers plus accessibles en comparaison à la Capitale. En moyenne, le prix au mètre carré est estimé à 5370 euros environ.

Investir dans le Val-de-Marne (94)

Situé entre la Seine-et-Marne et Paris et localisé au sud-est, le Val-de-Marne bénéficie d’infrastructures de transports développées : RER A, B, C, D et E, A4 et A6, Aéroport d’Orly, Massy Palaiseau TGV. Le programme grand Paris va relier la zone est et ouest de ce département.

Charenton-le-Pont

La municipalité de Charenton-le-Pont est très sollicitée. Sa proximité avec les réseaux routiers (A6, A4 et A3), le métro 8, le bois de Vincennes et sa contigüité avec les berges de Seine constituent des avantages indéniables. Sa proximité avec Paris et son environnement aisé y fait bon vivre. Charenton-le-Pont attire les propriétaires à la recherche de la nature et d’un cadre verdoyant.

Ivry-sur-Seine

Ivry-sur-Seine est une localité dynamique qui se trouve au sud-est de Paris. Depuis plus d’une décennie, les prix de l’immobilier connaissent une nette augmentation, mais demeurent abordables et attractifs.

Le marché immobilier sur cette commune séduit les jeunes Parisiens actifs. Cette localité fait partie du programme Grand Paris en Pinel. L’arrivée du tramway qui relie Orry la ville et la Porte de Choisy en une demi-heure constitue un atout précieux pour investir en Pinel.

Investir dans le Val-d’Oise (95)

Le Val-d’Oise figure parmi les départements les plus verts autour de Paris. La plupart des emplois de son bassin économique sont en rapport avec l’aéroport de Roissy. Ce département représente un pôle économique clé et sera mieux avantagé et relié avec les installations du Grand Paris.

Roissy-en-France

Il s’agit d’une bourgade de renommée mondiale grâce à l’aéroport international de Roissy. Ce village typique du bassin parisien est situé à 25 km de Paris. Elle est desservie par le réseau routier la gare TGV, la gare RER B et bus qui desservent la gare routière Roissypôle. C’est le village idéal pour investir dans un T1 ou T2 avec garage, salle de réunion, espace détente et salle de sport. Roissy-en-France exploite également le Grand Paris Express qui dessert Le Mesnil Amelot et Saint-Denis Pleyel.

Franconville

Franconville est une municipalité qui se trouve en plein cœur de la vallée de Montmorency. Elle est attractive et bénéficie d’infrastructures culturelles (patinoire, médiathèque, cinéma, école d’art dramatique, de danse et de musique) et sportives diversifiées et d’équipements scolaires. Accessible, elle jouit de sa proximité de l’A86, de l’A15 et de l’A115 pour atteindre Paris. Elle présente une importante zone d’activité commerciale. Le RER C relie la Porte-Maillot en une demi-heure, la Pirte de Clichy en 25 minutes et la ligne H du Transilien dessert la Gare du Nord en 35 minutes. Franconville figure parmi les villes éligibles et est la plus attrayante du Val-d’Oise.

Investir dans les Hauts-de-Seine (92)

À lui seul, le département des Hauts-de-Seine regroupe 16,8% des emplois de la région parisienne, derrière Paris. La circonscription présente deux quartiers d’affaires mondiaux : Val-de-Seine et le quartier de la Défense. L’activité principale est basée sur les activités commerciales qui concentrent près de 66,4% des emplois. Les métiers de la santé, l’enseignement et l’administration publique sont estimés à 20,5% des emplois. Quant au pôle industriel, il pèse environ 9,2%.

Courbevoie

Courbevoie se trouve à seulement 2 km de Paris. Elle abrite le site de La défense et recense plus de 8 000 entreprises. En matière d’investissement immobilier, les perspectives des projets du Grand Paris sont énormes. Le projet de la gare de Bécon-les-Bruyères est desservi par le metro 15 du Grand Express Paris. Charmante, résidentielle et à très fort potentiel, le marché immobilier de Courbevoie est fiable et propose une fiscalité attractive. La localité affiche une forte demande locative et est très sollicitée par les locataires. Elle est éligible à la défiscalisation immobilière.

Colombes

Colombes figure parmi les villes phares du futur Grand Paris. À colombes, le marché du neuf est en plein développement. Sa cote va encore grimper avec l’épreuve de hockey sur gazon au stade Yves-du-Manoir aux prochains JO de 2024, mais également avec le projet de gare Bois-Colombes. Sa proximité de la Capitale attire nombre de familles. Les professionnels de l’immobilier misent sur Colombes, car elle présente un marché immobilier actif et une rentabilité locative alléchante. Elle est idéale pour acquérir un appartement ou une résidence principale, car elle est éligible à la réduction en loi pinel.

Clamart

Clamart est l’une des villes où il fait bon d’investir. Le Sud-ouest parisien est très prisé. Ses habitants vont également profiter de la nouvelle ligne 15 du Grand Paris Express. La localité pratique un prix au mètre carré plus accessible par rapport à ses villes voisines. Clamart constitue un réel atout pour les investisseurs : dynamique, marché immobilier séduisant. Ses habitants peuvent rejoindre le quartier d’affaire en un quart d’heure.

Investir à Paris

Paris est mondialement connue. La Capitale est fortement choisie par les salariés, les étudiants ou encore les touristes. La municipalité enregistre également une très forte hausse de la demande en matière d’immobilier et d’hébergement. Paris constitue ainsi un investissement locatif assuré et pérenne, car elle présente une forte demande locative à longueur d’année. Chaque arrondissement parisien est également desservi par les transports en commun. La municipalité de Paris se trouve en zone tendue et est éligible par le dispositif mis en place par la loi pinel.

Loi Pinel en IDF : Faites une simulation

Avant de se lancer dans un projet de placement locatif en loi pinel, il convient de connaître les éventuelles retombées de l’investissement. Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, vous pouvez faire une simulation sur votre réduction d’impôts. La simulation est gratuite et sans engagement.

Concrètement, la simulation consiste à répondre à quelques questions sur la situation financière, familiale, le type de bien, le nombre de pièces… Le questionnaire permet de justifier ou non votre éligibilité au dispositif pinel. Cela permet également d’avoir une certaine approximation sur le montant à économiser.

Une simulation Pinel vous permet de :

  • Connaître le montant de la réduction d’impôt que vous allez bénéficier
  • Connaître le plafonnement des revenus autorisés des futurs occupants
  • Calculer le plafond de loyer annuel auquel vous pouvez louer votre logement
  • Vérifier si votre municipalité est éligible au Pinel

Comment investir en Pinel en Île-de-France ?

Deux-pièces ou studio ? Les futurs propriétaires qui veulent se lancer dans l’immobilier locatif hésitent entre lequel choisir. Mais à chacun son objectif. Certains s’efforcent à baisser leur fiscalité, alors que d’autres essayent d’élargir leur bien.

L’investissement dépend de plusieurs paramètres : situation géographique du bien, nombre de pièces, accessibilité, proximité du réseau routier… Les étudiants et les jeunes actifs sont très friands des studios. De plus, le loyer au mètre carré d’un studio est plus cher que celui d’un deux-pièces.

Par contre, avec un studio, le locataire ne reste pas plus de deux ans. Ceci dit, sur 5 ans, plusieurs occupants peuvent se succéder. Cette rotation locative peut engendrer d’importantes dégradations du bien. Il faut donc prévoir des travaux de remise en état. Aussi, lors d’une future revente, le studio se vend moins cher et moins vite qu’un trois pièces.

Avant d’investir dans un studio, un T1 ou un T2 deux pièces, un T3 ou un grand appartement, il est judicieux d’anticiper les risques.

Taux de rotation des locataires, risque de défaut de paiement du locataire, niveau de prestation, niveau de loyer trop cher, absence de demande locative.

En somme, quelle que soit la surface du bien ou encore le nombre de pièces dont il dispose, l’essentiel est de profiter de la défiscalisation pour pouvoir investir dans la pierre. Toutefois, pour être certain d’investir correctement votre argent, il convient de réaliser une simulation en pinel.