Témoignage de Bertrand, Conseiller en Patrimoine dans le Loir-et-Cher (41)

Bertrand G., 60 ans,  Romorantin-Lanthenay (41200), Conseiller en Patrimoine qui a investi dans 2 biens en loi Pinel. Il nous partage son analyse de l’investissement en loi Pinel et les cas particulièrement adaptés.

Bonjour Bertrand, vous êtes conseiller en patrimoine, aujourd’hui, la loi Pinel est souvent mise en avant comme moyen avantageux de réduire les impôts. Qu’en pensez-vous ?

Il est vrai que l’investissement en loi Pinel est intéressant dès lors qu’il s’agit de réduire de manière importante et prolongée son imposition, qui plus est dans un contexte de taux bas. En particulier, les jeunes générations (30 ans et plus) ont vraiment intérêt à mettre en place de telles opérations pour leur futur. Le point-clé à garder en tête, c’est qu’un investissement en loi Pinel est un investissement immobilier avec une volonté de revente dans la plupart des cas. Il est important de prendre des précautions d’usage.

Quelles sont les précautions que vous recommandez de prendre ?

De faire attention aux éléments de base : l’emplacement du bien, l’exposition, la qualité de la construction et la solidité de l’entreprise, en particulier de bien vérifier les garanties des promoteurs. Ce sont des points-clé pour que l’opération soit réussie.

Comment êtes-vous devenu Conseiller en Patrimoine ?

A la suite du décès de ma femme, j’ai dû gérer l’héritage avec mes enfants et j’ai rencontré un Conseiller en Patrimoine proche de chez moi, dans la région de Blois. Je n’étais pas préparé et je n’avais pas prévu cet évènement. J’ai découvert un métier passionnant. Ce Conseiller en Patrimoine avait beaucoup de clients, il en suit pour certains depuis 30 ans et il cherchait un associé pour développer l’activité.

Pourquoi faire appel à un conseiller en patrimoine ?

Il couvre toutes les problématiques personnelles d’un individu : ses finances, sa fiscalité, son patrimoine mais surtout ses projets de vie. C’est pour moi la grande différence avec un banquier, en fonction du projet de vie et des besoins du moment, il est possible de trouver des solutions que le banquier n’aura pas forcément. Prenons le cas d’un investissement en loi Pinel par exemple, un conseil en gestion de patrimoine va faire gagner un temps considérable à ses clients. Il a généralement un catalogue large de produits qu’il a sélectionnés, il a vérifié la solidité et la qualité des promoteurs, l’emplacement et la situation des biens. Pour monter le dossier, il va négocier avec différentes banques pour avoir un bon taux et défendre les dossiers. Il va aussi sélectionné des gestionnaires efficaces. Il peut aussi aider à revendre les biens. C’est une approche globale.

 Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs ?

Nous sommes dans une société où les individus vont devoir devenir responsables d’eux-mêmes de A à Z. Regardez les retraites commencent à baisser, même pour les retraités. Les médicaments et les soins sont de moins en moins bien remboursés. Il va être de plus en plus nécessaire de prendre des mesures individuelles pour anticiper et se couvrir. Pour conserver un niveau de vie équivalent, dès l’âge de 30 ans, il est important de prévoir le financement des études de ses enfants, la baisse des retraites…
Merci Bertrand pour votre retour d’expérience et vos conseils.
Vous avez une question ou vous souhaitez aussi partager un témoignage, laissez-nous un message ci-dessous en commentaire. Nous vous mettons aussi à disposition le Guide Complet de la loi Pinel pour connaître les bonnes pratiques pour investir.

Obtenez le Guide Pratique de la loi Pinel 2018

 

Contenu du Guide :

  • Le principe de la loi Pinel
  • Les 7 erreurs à ne pas commettre
  • Comment choisir son bien immobilier
  • Témoignages d’investisseurs

Télécharger le Guide loi Pinel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.