Investir en loi Pinel fait profiter au contribuable une réduction d’impôt entre 12 % et 21 % de la valeur d’acquisition d’un bien immobilier neuf. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, l’investisseur en Pinel se trouve dans l’obligation de respecter un certain nombre de conditions énoncées dans la teneur de la loi Pinel. Entre autres, l’emplacement de la construction doit être situé dans une zone de délimitation précisée par le dispositif lui-même. Il en résulte que l’Investisseur en Pinel est tenu de choisir un emplacement inclus dans des zones favorables à l’investissement.


Choisir une zone favorable pour investissement locatif florissant


Ainsi, le choix de la localisation du projet d’investissement Pinel est tellement important et ne doit pas être pris à la légère. En effet, le contribuable prétendant au bénéfice d’un tel avantage fiscal se trouve dans l’obligation d’observer cette conditionnalité avant tout. D’ailleurs, il a été précisé dans le cadre de ce dispositif de défiscalisation que les zones favorables à l’investissement locatif se répartissent de la façon suivante :


  • La zone A bis qui intègre Paris et ses banlieues périphériques
  • La zone A qui rassemble la grande banlieue parisienne, la Côte d’Azur, le Genevois français et les grandes villes de Lyon, Marseille, Lille et Montpellier.
  • La zone B1 qui prend en compte la grande couronne d’Île-de-France, les métropoles abritant plus de 25 000 habitants, la Corse, l’Outre-mer et certaines villes chères.
  • La zone B2 qui englobe les autres villes affichant plus de 50 000 habitants, les zones côtières et frontalières chères.

Pour vous faire une idée à ce procédé de répartition, nous vous indiquons ci-après une liste de 20 villes éligibles au dispositif locatif Pinel.


Zone A Zone A bis Zone B1


Lille Boulogne-Billancourt Bordeaux


Lyon Courbevoie Dijon


Marseille Montreuil Grenoble


Montpellier Paris Nantes


Nice Rennes


Villeurbanne Toulouse


Bien entendu, dans la lecture de ce tableau, la ville de Lille fait partie des agglomérations favorables à l’investissement locatif selon la loi Pinel. Étant située au carrefour des grandes villes du grand continent européen, la ville de Lille occupe la cinquième position dans le classement des villes les plus attirantes dans le domaine de l’investissement immobilier locatif Pinel. Appartenant à l’ancien pôle industriel, la métropole tend à se transformer en développant son secteur tertiaire.


Actuellement, il a été identifié qu’elle détient en ce moment la troisième place sur le plan de la gestion financière sur toute l’étendue du territoire français. Du point de vue statistique, on s’aperçoit aussi que la ville de Lille accueille chaque année plus de 11 000 étudiants. De cette manière, il a été constaté que les grandes villes en émergence à l’image de la ville de Lille ne cessent d’attirer un certain nombre d’investisseurs locatif. D’ailleurs, les projets de rénovation urbaine tendant à l’accroissement du volume de la construction de logements neufs n’arrivent pas à satisfaire les besoins de la population. Ce qui va entrainer une forte augmentation de la demande de location en matière de logements neufs. Ainsi, pour vous aider à faire votre choix, il est tellement intéressant de faire un tour d’horizon des villes éligibles au dispositif de la loi Pinel.


La ville de Paris et les villes huppées de l’Ouest


En apparence, la ville de Paris et les villes huppées de l’Ouest à l’instar de Boulogne, Levallois, Issy-les-Moulineaux… font partie des villes les plus convoitées de France. C’est surtout dans cette zone qui détient la plus forte proportion en termes de demande de location. Cette tendance provient de l’existence d’une grande pénurie de logements. Pour autant, on ne manque pas d’assister à une augmentation fulgurante des loyers au détriment de la population de ces grandes villes. Dans cette zone, les prix deviennent de plus en plus chers. Toutefois, il faut reconnaître que la rentabilité locative dans l’investissement immobilier y est plus basse en comparaison de ce qui existe ailleurs. Dans cette zone, le plafond de loyer est fixé à 16,52 euros/m2. D’autant plus, l’économie d’impôt selon la loi Pinel risque d’être limitée suite à la fixation du prix d’achat à 5 500 euros/m2 de la surface habitable.


Concrètement, pour l’acquisition d’un appartement de 40m2 au prix de 320 000 euros (soit 8 000 euros/m2), on ne peut pas s’attendre à des avantages fiscaux du dispositif de défiscalisation que sur une base de 200 000 euros. Ce qui fait ressortir une économie d’impôt de l’ordre de 36 000 euros durant 9 ans. Tout compte fait, la ville de Paris et ses banlieues périphériques sont donc recommandées pour l’investissement Pinel visant à la construction de logements neufs haut de gamme sur le long terme. À vrai dire, la rentabilité immédiate d’une telle opération dans cette zone ne doit pas constituer un frein à tous les programmes d’investissement selon la loi Pinel.


Les grandes agglomérations des villes de province


Bien entendu, à part la ville de Paris et ses banlieues périphériques, de nombreuses villes de province abritent plus de 50 millions de personnes ayant des activités plus ou moins pérennes. Ce qui ne manque pas d’offrir des opportunités immobilières dans un engagement de location tout en tenant compte de l’exclusion d’un individu du même foyer fiscal dans des villes en Province. En réalité, la demande locative est en parfaite liaison avec la croissance de l’effectif de l’emploi dans une région. Dans la pratique, l’exploitation des grandes potentialités de ces grandes villes peut constituer une opportunité incontournable pour un investisseur en Pinel. Sept villes différentes possèdent encore des atouts qui sont profitables pour faire l’objet de travaux de construction des logements neufs. À titre d’information,on peut citer les villes suivantes : Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Lyon. Le dynamisme économique combiné à la croissance démographique dans ces villes de province reste une garantie de l’accroissement de la demande locative sur le long terme.


Nantes et Toulouse : deux importants pôles d’attraction


Par constatation, deux de 7 villes citées ci-dessus peuvent constituer des pôles d’attraction particulièrement intéressants : Nantes et Toulouse. En effet, il a été constaté que les deux villes rassemblent des agglomérations très dynamiques. De surcroît, il ne faut pas aussi perdre de vue que ces deux agglomérations offrent encore de la réserve foncière en ville permettant l’extension de la surface habitable. De plus, la forte croissance de la population dans ces deux villes qui s’élève à plus de 10 000 têtes par an ne fait que favoriser la situation. Au sein de ces agglomérations, la côte de 4 500 euros/m2 ne peut qu’offrir à un investisseur d’un logement acquis par la loi Pinel des belles valeurs ajoutées et des avantages fiscaux sur le long terme. D’ailleurs, il faut noter aussi qu’à l’issue de la période de la récente crise sanitaire, le désidérata de la plus grande majorité des Parisiens se focalise actuellement vers de nouveaux cadres d’espace de vie beaucoup plus méritoires.


Certaines villes moyennes se trouvant à des dizaines de kilomètres de Paris, à l’instar de Tours, Orléans, Reims, Amiens, Chartres et bien d’autres encore peuvent profiter de l’évolution de la situation existante actuelle. Le même phénomène peut se produire pour certaines grandes villes comme Lyon, Nantes ou Bordeaux. À vrai dire, un logement acquis au prix élevé dans ces grandes villes constitue un facteur de blocage à d’éventuels programmes d’investissement rentable pour l’économie d’impôt. Ce qui amène les gens épris d’un progrès d’extension de son patrimoine à s’orienter vers des villes affichant des prix plus abordables se situant à quelques kilomètres. La seule exigence requise pour la concrétisation de cette nouvelle orientation demeure la mise en place d’une infrastructure de transports adéquate pour desservir ces localités.


Focus sur les meilleures villes pour l’investissement Pinel


Toulouse


Dans un futur proche, la ville de Toulouse fera partie des villes où l’accès à l’investissement locatif en immobilier offrira une bien meilleure perspective. Animée d’un fort dynamisme économique, la ville de Toulouse ne cesse d’attirer au fil des années l’intérêt de nombreux investisseurs potentiels. En outre, la forte croissance démographique dans cette ville ne laisse pas indifférents les investisseurs en immobilier locatif. Entre autres, ces derniers temps, on s’aperçoit que de nombreux quartiers de la ville ont fait l’objet de travaux de restructuration. Ce qui reflète de belles opportunités pour tous ceux qui s’intéressent à un programme d’investissement locatif en Pinel florissant dans la ville de Toulouse.


Bordeaux


Du même rang que la ville de Toulouse, il faut dire également que la ville de Bordeaux ne manque pas de refléter des signes prometteurs en matière d’investissement selon la loi Pinel. En réalité, la ville de Bordeaux a su charmer de nouveaux habitants, et en particulier ceux qui veulent découvrir de nouvelles occupations bien plus rémunératrices. D’autant plus, la douceur de vivre que dégage la ville ne peut qu’attirer de jeunes gens à s’y implanter pour se spécialiser dans des instituts à forte réputation. Située à une distance non éloignée de Paris, la ville de Bordeaux reste privilégiée dans l’accueil de nouveaux travailleurs visant à soutirer des avantages d’une ville de province. En s’établissant dans cette ville, ces nouveaux acteurs en mobilité espèrent rejoindre avec facilité la capitale pour affaires. Ce qui contribue à l’augmentation rapide de la demande en investissement locatif. Quoi qu’il en soit, le plafond de loyer prescrit dans la loi Pinel reste toujours en vigueur et doit être considéré au cours d’un engagement de location.


Aix-en-Provence


Si la ville de Cézanne est devenue célèbre grâce à ses grandes réserves de patrimoine culturel, il ne faut pas perdre de vue aussi qu’Aix-en-Provence reste plus attractive en matière d’investissement locatif. Elle entre, à juste titre, dans la visée de nombreux étudiants voulant poursuivre des études supérieures spécialisées. D’autre part, chaque année, des travailleurs de tous secteurs, ainsi que des entrepreneurs sont attirés par la grande potentialité que comporte la ville d’Aix-en-Provence. Une perspective d’avenir radieux se profile ainsi à l’horizon de cette ville de province. L’investissement locatif dans l’immobilier neuf opéré dans la ville d’Aix-en-Provence ne manquera pas ainsi d’offrir un avantage fiscal beaucoup plus significatif. En procédant à un engagement de location lors de l’investissement immobilier locatif Pinel, il ne faut pas inclure parmi les locataires les proches appartenant au foyer fiscal. L‘impôt Pinel nécessite ainsi l’observation de nombreuses exigences qu’il ne faut pas minimiser.


Caen


Dans le cadre de notre analyse, il ne faut pas aussi passer sous silence que la ville de Caen occupe un rôle de premier plan dans le domaine de l’investissement Pinel. Sur le plan géographique, cette ville peut offrir de nouvelles opportunités pour des investisseurs voulant allier le confort et le tourisme balnéaire. Tout compte fait, elle ne cesse d’attirer le plus grand nombre de citadins voulant un compromis entre grande ville et campagne. Au niveau des infrastructures, il y a lieu de remarquer que le paysage urbain de cette ville commence à se métamorphoser actuellement. De nombreux programmes d’investissement d’envergure font leur apparition à Caen. Ce qui fait ressortir que toutes ces opportunités ne font qu’inciter les investisseurs à s’y installer.


Lyon


Ayant occupé la troisième place des villes les plus peuplées de France, Lyon demeure ainsi un lieu idéal pour effectuer un projet d’investissement Pinel. Au fait, la grande majorité de la population de cette ville est toute des locataires. La raison de cette forte proportion de cette catégorie des résidents de la ville de Lyon provient surtout par l’existence du bassin d’emploi dynamique dans cette zone industrielle. En outre, sa grande ouverture sur l’extérieur grâce à ses lignes de transports dotées d’une performance sans précédent, lui confère une place prépondérante pour la concrétisation d’un investissement immobilier locatif en Pinel.


Lille


Il ne faut pas également oublier la grande métropole du nord de la France : Lille. En réalité, cette ville reste toujours prisée par les étudiants depuis un certain temps. Cette jeune population s’est développée assez rapidement et a contribué à l’augmentation de la demande de logements en location. Ce qui ne manquera pas de rassurer ceux qui envisagent d’investir en Pinel dans la ville. Lille renferme, de ce fait, de nombreux atouts non négligeables pour répondre à tous les besoins d’un investisseur locatif en Pinel.