L’acquéreur se pose la question au moment d’investir : quel type de bien immobilier acheter ? En matière de logement, les résidences séniors peuvent représenter une alternative très rentable : au-delà d’un placement sans risque, cet investissement locatif peut être éligible Pinel. Découvrez comment réduire vos impôts avec à une résidence senior en loi Pinel.

Simulez votre réduction d’impôt avec la loi Pinel

Simulation gratuite

La résidence senior loi Pinel : les conditions d’éligibilité

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 63 000 € répartie sur 12 ans, vous devez respecter les conditions loi Pinel. Bonne nouvelle, ces conditions d’éligibilité cadrent particulièrement bien avec les critères attendus d’un logement senior…

1. Acheter un logement neuf – ou ancien dont vous assurez la rénovation. En tout état de cause, le bien immobilier doit respecter les normes BBC ou la réglementation thermique RT 2012. Fort à parier que les seniors privilégieront pour leur retraite un appartement confortable soit bien isolé, exactement ce qu’offre le neuf ou le rénové !

2. Investir dans une zone « tendue ». Votre investissement locatif doit se situer dans le zonage Pinel (zones A, A bis ou B1) qui inclut de manière restrictive les agglomérations dans lesquelles l’offre de logements est inférieure à la demande. Or la plupart des retraités s’installent dans des grandes villes, éligibles loi Pinel : vous n’aurez pas de mal à trouver un locataire…

3. Respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires.

Quels avantages fiscaux en résidences séniors Pinel ?

Une fois votre investissement réalisé – avant le 31 décembre 2017, attention ! – et votre logement senior loué, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt – jusqu’à 6 000 € par an – dont le montant varie selon la durée de votre engagement de location :

Durée d’engagement Taux de réduction Répartition
6 ans 12% du prix d’achat du logement 2% par an
9 ans 18% du prix d’achat du logement 2% par an
12 ans 21% du prix d’achat du logement 1% par an

Au terme de la location, vous pouvez choisir de conserver le bien pour vous assurer un complément de revenus ou de retraite, de l’occuper vous-même ou de le vendre !

Simulez votre réduction d’impôt avec la loi Pinel

Simulation gratuite

Pourquoi investir dans une résidence senior en Pinel ?

Pourquoi une résidence senior plutôt qu’un autre type de logement ? 3 raisons principales :

– La conjoncture démographique est favorable. Le placement est de plus en plus attractif et le marché senior en plein essor. En cause ? Une population qui vieillit : 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans d’ici 2050. Dans ce contexte, la demande est croissante et vous prenez peu de risque. A condition de choisir un logement senior bien placé dans une commune adaptée du zonage Pinel – proximité des transports et des commerces notamment – vous êtes sûr de trouver des locataires retraités facilement.

Rappel : vous bénéficiez des avantages fiscaux loi Pinel à condition que votre logement soit loué

– Le senior est réputé comme un bon profil de locataire. Grandes sont les chances qu’il demeure longtemps dans le logement, et sans le dégrader. Cet avantage vous allège en termes de gestion locative. En outre, sa retraite lui permet de payer le loyer : le risque d’impayés diminue.

– Les logements seniors jouissent d’un fort potentiel. Les résidences sont bien placées et bien équipées : la revente est d’autant facilitée !

Bon à savoir : en loi Pinel, vous pouvez loger vos ascendants – à condition qu’ils ne fassent pas partie de votre foyer fiscal. Une option intéressante dans le cadre des résidences séniors…

Simulez votre réduction d’impôt avec la loi Pinel

Simulation gratuite

Les Autres Questions

Peut-on investir en loi Pinel à plus de 60 ans ?