Le Crédit-Lyonnais (LCL) – Loi-Pinel-Info.org

Le crédit Lyonnais, plus connu de nos jours sous le nom de LCL, est une des plus anciennes banques avec la société générale et BNP Paribas. Elle fait, de ce fait, partie des « trois vieilles » et a joué un rôle majeur dans l’industrie bancaire. De nos jours, elle continue à innover et propose de nombreux services bancaires aux particuliers.

Sommaire

Petite histoire de LCL- crédit Lyonnais, une banque aux reins solides


Tout commence en 1863, en pleine révolution industrielle. Sous l’impulsion de François Barthélémy Arlès-Dufour, célèbre homme d’affaires lyonnais et actionnaire de la banque, Henri Germain prend la direction du crédit Lyonnais.

Le Crédit Lyonnais s’inscrit dans une nouvelle mouvance : celle de collecter l’épargne dormante des clients pour l’injecter dans les emplois industriels et dans le marché financier. Et on ne peut que saluer la réussite de l’entreprise, qui très vite, connaît une forte croissance qui ne cessera de se confirmer les années qui ont suivi. Cela, malgré le Krach de 1982 qui fut la plus grosse crise économique du 19e siècle.

Résistant au temps et aux difficultés, elle s’implante successivement à Paris où se trouve son siège social, à Marseille, et ouvre même une succursale à Londres. Elle lance plusieurs industries ainsi que la Lyonnaise des eaux.

Au début du 20e siècle, peu avant la mort d’Henri Germain, le crédit lyonnais est devenu la première banque mondiale.
Malheureusement, les deux guerres successives ainsi que la concurrence farouche une fois le calme revenu, ont pour conséquence de lui faire perdre cette place de choix.
Ça ne l’empêche pas de continuer son ascension et d’ouvrir de nombreuses filiales au fil des années.

En 1999, elle est partiellement privatisée, avant de voir les parts de l’état rachetées par le Crédit Agricole.

En 2005, le crédit Lyonnais veut rajeunir son image et s’offre un nouveau signe : LCL- crédit lyonnais, plus souvent dénommé LCL.

LCL, au service des particuliers


Comme toutes les banques, LCL- crédit Lyonnais offre tout un panel de services bancaires à ses clients qui peuvent avoir accès à des offres avantageuses. Mieux encore, LCL dispense des conseils utiles pour vous aider à faire fructifier votre épargne, réduire vos impôts et emprunter aux meilleurs taux. Voici un aperçu de ce qu’elle propose.

Compte courant et carte bancaire, presque du sur-mesure


La base quand on ouvre un compte dans une banque, c’est d’avoir la carte bancaire qui va avec et des services qui nous facilitent la vie.
LCL dispose d’avantages plutôt alléchants, comme le pack essentiel, où pour deux euros par mois, vous aurez accès à un compte courant, une carte bancaire, un conseiller rien que pour vous et l’application mobile, qui permet de faire des virements, consulter vos relevés de compte, partager votre rib, avoir un chéquier, faire opposition en cas de perte ou de vol…

Pour l’ouverture d’un compte, LCL vous souhaite également la bienvenue avec la mobilité bancaire, bien pratique et qui évite de contacter tous les organismes pour le changement d’établissement bancaire. Plus besoin de résilier dans votre ancienne banque, LCL s’occupe de tout et offre les frais de tenue de votre compte bancaire pour toute domiciliation de revenus.

À l’ouverture, vous pourrez choisir entre les cartes dédiées aux étudiants, les cartes classiques et bien entendu, les cartes premium qui sont au nombre de trois :

⁃ la carte Visa Premier ;
⁃ la Carte Mastercard Platinium ;
⁃ la Visa Infinite.

L’épargne chez LCL


Les Français épargnent de plus en plus. La crise du Covid n’a fait qu’amplifier ce phénomène déjà fortement ancré dans les mentalités.
LCL a pris le parti de proposer plusieurs formes d’épargnes, de la plus traditionnelle à la plus engagée. Le climat, les inégalités, sont des enjeux majeurs pour la société et la banque s’engage à être porteuse de projets et d’investissements qui agissent sur ces questions fondamentales.

Outre cette démarche philanthrope, le Crédit Lyonnais regorge d’autres solutions pour placer son argent :

  • l’assurance-vie pour constituer un capital ;
  • le très apprécié livret A ;
  • le livret jeune ;
  • le plan épargne logement ;
  • le plan sur livret ;
  • le livret cerise quand vous atteignez le plafond du livret A ;
  • les livrets jeunes ;
  • le compte épargne logement.

Vous pouvez également placer votre argent en bourse ou diversifier votre épargne en SCPI.

Mieux encore, LCL vous accompagne dans vos investissements, notamment pour l’investissement locatif qui, grâce à la loi Pinel, peut vous faire bénéficier de crédit d’impôt sous certaines conditions.

Cette loi prévoit pour les investissements locatifs dans le neuf des avantages fiscaux.
Le logement concerné doit être neuf ou en VEFA, se trouver dans un bâtiment collectif et doit respecter les plafonds de loyer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le crédit d’impôt et la loi Pinel, n’hésitez pas à vous renseigner et à faire des simulations.

Simulez votre réduction d’impôt avec la loi Pinel

Simulation gratuite

 

Une banque-assurance pour protéger vos arrières


Nul n’est à l’abri d’un coup dur, c’est pourquoi avec LCL, vous avez la possibilité de contracter une assurance habitation pour propriétaire et locataire, une assurance voiture, ainsi que d’une assurance pour votre quotidien (téléphone, paiements) et votre famille.

Souscrire un contrat d’assurance sur LCL, c’est avoir accès à des prestations exclusives grâce aux nombreux partenaires de l’établissement financier. Télésurveillance, protection juridique, santé… sont autant de moyens d’anticiper les aléas de la vie, mais aussi de protéger votre patrimoine et préparer votre retraite.

Besoin de fonds ? LCL vous soutient dans vos projets


Que ce soit pour pallier des imprévus ou financer des projets, on a tous besoin, un jour ou l’autre, d’emprunter de l’argent à une banque. LCL vous permet de contracter un emprunt en toute sérénité à des taux raisonnables.

Plusieurs offres de crédits sont disponibles : le prêt personnel, le crédit renouvelable ainsi que le prêt étudiant vous permettront de répondre à vos besoins. Voiture, travaux, regroupement de crédit pour mieux maîtriser votre budget… Vous trouverez forcément le prêt à la consommation qui viendra vous épauler.

Il en va de même pour vos projets immobiliers, ou vous pourrez faire un emprunt pour acheter votre maison ou louer un bien. Pour une première résidence principale, LCL propose des prêts à taux zéro afin de vous lancer dans l’aventure l’esprit tranquille.

Vous pourrez également accéder aux prêts relais avant de pouvoir acheter un bien avant que le vôtre ne soit vendu.

Simuler les services dont vous avez besoin


LCL met à votre disposition, depuis son site web, un simulateur avant de prendre contact avec un conseiller.
Vous pouvez simuler votre épargne, votre assurance, votre demande de prêt immobilier.
Toujours dans la mouvance 2.0, vous pouvez souscrire à certains services et faire des devis directement en ligne. C’est le cas avec les produits d’épargne, les cartes bancaires, les assurances. Pratiques, simples et rapides, ces outils vous feront gagner un temps précieux avec les mêmes avantages qu’en agence.

Enfin, n’hésitez pas avant de vous engager à consulter un comparatif de banque en ligne afin de trouver la banque la moins chère, avoir une vue d’ensemble claire et précise sur les frais de tenue de compte, les frais de dossier, les agios, et autres frais bancaires que l’on ne voit pas toujours.

Notez que LCL Crédit Lyonnais s’adresse aussi aux professionnels et aux entreprises avec des services toujours innovants.